L’aventure commence

Lorsqu'un nouveau membre se joint au club, qu'il soit déjà pilote d'avion ou qu'il n'ait jamais volé, il est évalué et pris en main par l'équipe des instructeurs. Lorsqu'il aura acquis les compétences requises et que tous les prérequis seront complétés et validés, le chef instructeur pourra autoriser le membre à voler en solo.

La formation en vol se fait selon les normes de l'Association canadienne de vol à voile et les règlements et normes de Transports Canada.  Les manuels et la méthode de la Fédération française de vol en planeur (FFVP) sont utilisés. L’âge minimum pour commencer la formation est de14 ans, et est de 16 ans pour obtenir la licence de pilote de planeur.

 

1 - Le solo

 

La première étape consiste à voler avec un instructeur jusqu'à ce que vous soyez apte à voler solo de façon sécuritaire. Cette étape varie d'une personne à l'autre, elle peut prendre de 35 à 50 vols pour un élève ab initio (selon son assiduité) et de 10 à 20 vols pour un pilote d'avion avec licence (selon son expérience).

 

2 - L’examen GLIDE

 

La deuxième étape consiste à réussir l'examen écrit théorique de Transports Canada, l'examen GLIDE, pour obtenir votre licence de pilote de planeur. Pour passer cet examen, vous devrez prendre rendez-vous directement dans un centre d’examen agréé.

 

3 - Licence de pilote

 

Une fois les deux étapes précédentes complétées, il vous faudra voler pour vous perfectionner afin de passer le test en vol pour la licence de pilote de planeur. Le test est composé de deux parties: le test au sol et le test en vol. Le test a lieu à notre aérodrome et est dispensé par un instructeur de niveau 1. Note: l’âge minimal pour obtenir la licence de pilote de planeur est 16 ans.

 

Intéressé?

Que vous soyez déjà pilote, ou que vous soyez novice sans aucune expérience, et que vous désirez devenir pilote de planeur, n’hésitez pas à nous contacter pour obtenir plus d’informations.

202A3728.jpg